Vinifications

V2.jpg

Les vendanges

Le vivre ensemble

De part la conduite de notre vignoble en gobelet, les vendanges ne peuvent être que manuelles sur l’exploitation.
Je voulais des Vrais vendanges, festives, joyeuses et enrichissantes pour chacun.
Maman est au fourneau, ma femme, mes frères, les amis … ont mis la main à la pâte. Une troupe de vendangeurs musicienne le soir. Je n’ai certainement pas les plus gros rendements de la région mais certainement la meilleure cantine et une des meilleures ambiances.
Un moment unique et marquant pour tous.

Remontage.jpg

Les Vinifications

La plus pure expression de chaque origine

Nous pratiquons des vinifications traditionnelles en grappes entières sans intrants, sans thermovinification dans la recherche de la plus fidèle expression de nos terroirs.

De la rigueur, mais surtout beaucoup de sensations.

Le travail sur les cuves et la durée de macération dépendent de deux critères : le potentiel de chaque climat et la dégustation. Lorsque j’estime que les vins commencent à se durcir nous décuvons, s’il y a encore de quoi extraire, nous continuons.

Les extractions sont douces, certaines cuves ont été grillées afin d’immerger en permanence le chapeau. Sur les autres, nous travaillons principalement sur des remontages et délestages en fin de macération afin de prolonger les fermentations. Certains pigeages sont également pratiqués sur des cuves au potentiel extractible plus important.

Afin de limiter la vitesse des fermentations et pour des extractions plus douces, nous maintenons les températures sous les 30°C.

 

L’élevage des vins se fait en différents contenants que nous assemblons avant mise : cuves en béton, foudres, fûts de plusieurs vins.

 

©2019 by Grégoire Hoppenot. Proudly created with Wix.com